Technique de pêche aux pouces-pied.
Pêche pouce pied. Le pouce-pied est un bien étrange crustacé et sa pêche est une histoire d’amateurs avertis étant très difficilement accessible. Vous le trouvez accroché en grappe aux rochers au pied des falaises abruptes fouettés par les vagues sur les côtes escarpées brassées par l’océan.
Comment pêcher le pouce-pied ?
La méthode consiste à décoller les pouces-pieds des rochers par paquets à l’aide d’un tournevis. Pour qu’il garde toute leur jus et leur saveur, faites attention de ne pas percer leur enveloppe.
Aujourd’hui , c’est en Bretagne Sud qu’il faut aller pour pratiquer cette pêche et notamment du côté de Crozon et de Belle-Île-en-Mer. Attention, les endroits où il se trouve sont difficilement accessibles. Les ramasseurs de ce crustacé s’encordent pour atteindre les zones de pêches, d’autres préfèrent accéder au pied des falaises en bateaux.
Avec un peu de chance, il est aussi possible d’en trouver parmi les bancs de moules.
Cette pêche est très réglementée, elle n’est ouverte que 8 jours par mois et est fermée en juillet et août.
Préparation des pouces-pied.
Ces crustacés sont très simples à préparer. Il suffit de les rincer sous l’eau froide et de les mettre dans de l’eau salée à chauffer. Vous attendez ensuite l’ébullition et vous faites encore cuire environ 10 minutes.
A la place de l’eau salée, vous pouvez très bien les faire cuire dans un court bouillon, ce n’en sera que meilleur.
Pour la dégustation, seul le pied se mange. Séparez-le de la tête et enlevez la peau qui est coriace.Vous pouvez le manger tiède ou froid, nature ou agrémenté d’une mayonnaise.